Les recettes
Quiche de poulet
et de fine Bigourdane,
potiron et pomme gala.

Préparation : Facile - 30 mn - 35 mn au four
Calories :400 calories la portion
Cout : Moins de 2.30€ par personne

Moule à tarte (4 pers), rouleau à pâtisserie, planche, grand couteau, saladier, fouet, moulin à légumes ou cutter, poële anti-adhésive.

Réalisation

• Préparation
Préparer la pâte brisée. Couper le potiron en dés, mettre à cuire une dizaine de minutes dans une eau bouillante légèrement salée, égoutter, faire fondre au beurre (50g), saler, passer au moulin à légumes ou cutter, réserver. Assaisonner les blancs de poulet, dorer au beurre (50g) sur un filet d'huile de tournesol. Cuire à petit feu de 10 minutes, réserver. Eplucher les pommes puis les tailler en fines lamelles. Mélanger un oeuf battu avec 100 g de crème, saler, poivrer.

• Cuisson
Façonner la quiche. Griller à feu doux, sur un filet d'huile de tournesol, les fines tranches de Bigourdane, réserver. Disposer successivement au fond de la guiche les lamelles de pomme, les blancs de poult finement coupés, les tranches de Bigourdane et enfin la moitié de la chair du potiron, salée et additionnée d'un oeuf battu. Cuire dans un four à 200 degrès pendant 15 minutes. Ajouter ensuite l'oeuf et la crème mélangée. Cuire à 170 degrés, pendant 20 minutes. Pour colorer la quiche, la démouler en fin de cuisson, passer un peu d'oeuf battu sur la pâte et remettre au four quelques minutes.

• Finition et présentation
Chauffer le restant de potiron salé, servir en saucière pour accompagner la quiche.

Pour 4 personnes

8 tranches fines de Bigourdane
°°

pâte brisée : 250 g de farine, 125 g de beurre, 1 oeuf, 5 cl d'eau,sel.
°°
250g de blanc de poulet
°°
2 pommes gala
°°
400 g de chair de potiron
°°
2 oeufs
°°
150 g de crème, 100 g de beurre
°°
sel fin, poivre blanc, huile de tournesol

La Bigourdane


Très peu salée et relevée d'un poivre fin du Brésil, la Bigourdane ou "ventrèche séchée plate" des Salaisons Pyrénéennes s'affine lentement pendant 3 mois. Voilà tout le secret de ses saveurs, tendres et fortes à la fois.

"Respecter la nature, exalter ses saveurs, c'est cela être vrai comme nos Pyrénées"
Bonemelli. Affineur de puis 1927.

Paroles de chef


Durant la cuisson, la Bigourdane parfume tous les composants de la quiche. Son croustillant contraste avec le moelleux du poulet, délicieusement souligné par les mélanges salé-sucré. La pomme, avec sa pectine, fait de cette recette une préparation à la fois digeste et énérgétique.


Bonbons de saumon "minute"
au persil et huile d'olive,
Bayonne et salade croquante.

Préparation : Facile - 20 mn - 7 mn au four
Calories : 200 à 250 calories la portion
Cout : Moins de 1.55€ par personne

Planche à découper, grand couteau, petit couteau, plat allant au four, saladier, assiettes plates.

Réalisation

• Préparation
Préchauffer le four. Détailler le saumon en bonbons de 20g, trois par personne. Assaisonner légèrement, sel et poivre. Laver la salade, laver et concasser le persil. Préparer une vinaigrette en mêlant 1/2 jus de citron, 20 cl d'huile d'olive, le persil, le sel et le poivre. Découper la tomate en petits dés.

• Cuisson
Rouler chaque bonbon de saumon dans la vinaigrette puis l'enrouler dans le jambon de Bayonne. Cuire au four à 180 degrés pendant 7 minutes dans un plat légèrement huilé. Assaisonner la salade avec le reste de la vinaigrette.

• Finition et présentation
Saler les dés de tomate. Disposer les bonbons en triangle sur l'assiète. Déposer un bouquet de salade, agrémenter d'un cordon de vinaigrette. Décorer avec les dés de tomate.

Pour 4 personnes

3 tranches fines de Jambon de Bayonne
°°

60 g de saumon par personne
°°
1 salade croquante
°°
1/2 botte de persil
°°
20 cl d'huile d'olive
°°
1/2 jus de citron
°°
1 tomate
°°
sel fin et poivre blanc

La Bigourdane


Très peu salée et longuement affiné dans le Bassin de l'Adour, le Jambon de Bayonne 12 mois d'âge des Salaisons Pyrénéennes affirme les qualités d'un authentique Grand Cru :
. douceur
. saveurs amples et subtiles
. moelleux et fondant en bouche

"Respecter la nature, exalter ses saveurs, c'est cela être vrai comme nos Pyrénées"
Bonemelli. Affineur de puis 1927.

Paroles de chef


En cuisant doucement au coeur du Jambon de Bayonne, le saumon se parfume et se sale naturellement tout en conservant son moelleux. Le persil étant, comme l'huile d'olive et le citron, un excellent stimulant digestif, cette recette "minute" associe idéalement la légèreté et les saveurs.

 

retour