LE PORC NOIR DE BIGORRE
L'origine du Porc Noir de Bigorre se perd dans la nuit des temps ; des dessins le représentant ont été retrouvés sur les parois des cavernes préhistoriques.
Au cours des années cinquante, la généralisation des méthodes intensives d'élevage allait vouer le Porc Noir de Bigorre à la disparition.
Heureusement, les idées évoluant, au début des années quatre vingts, quelques éleveurs passionnés relevèrent le défi de sauver de la disparition cette très ancienne race. En purs gascons défenseurs de leurs traditions, des éleveurs font alors appel à tout le savoir-faire ancestral.
Ils créent des élevages en plein air au pied des Pyrénées, basés sur une alimentation composée de céréales, de glands, de châtaignes et respectant les cycles naturels de cette race très pure.

Car le Porc Noir de Bigorre est exigeant. Pour se développer, il lui faut beaucoup de temps, entre 12 et 15 mois d'élevage, et, des conditions de vie qui lui conviennent.
En un mot, il faut qu'il soit heureux.


glands et châtaignes au menu,
les éléments d'une vie dorée.

Après beaucoup de travail et des années d'obstination, le pari a été tenu, et aujourd'hui la race du Porc Noir de Bigorre est sauvée.


Le Porc Noir de Bigorre

Produit exclusivement en Bigorre, dans son terroir de prédilection particulièrement favorable à sa maturation, c'est tout naturellement que le jambon issu du Porc Noir de Bigorre se nomme le "NOIR DE BIGORRE".

retour à la présentation